Hapkido self-défense

  Hap-ki-do "Voie des énergies unifiées": art martial traditionnel coréen de self-défense.

"L'Hapkido est une discipline reposant sur la souplesse, la vitesse, le contrôle de l'équilibre et de l'énergie. L'enseignement comporte un ensemble varié de techniques: percussions pieds-poings, clés, projections, immobilisations, chutes...

Art martial très efficace et très complet. Un savant mélange de tradition et de modernité."

Hapkido eagle

 

Les trois grands principes de base du Hapkido sont :

Yu - Principe de Fluidité :  Savoir s’adapter aux différents adversaires d’une manière changeante et fluide comme l’eau, ne pas être rigide et saccadé dans les mouvements.

 

Won - Principe du cercle : Absorber la force de l’adversaire et la joindre à la notre pour une meilleur efficacité.
Utiliser des mouvements de type circulaire pour dévier une attaque ou dans nos propres attaques type coups de pied retourné ( dui dora chagui) afin de développer plus de puissance.
Le cercle est aussi celui que l'on crée ou celui dans lequel on va rentrer, l’école à laquelle je suis rattaché, le cercle familiale ou d’ami proche.

Hwa - Principe de l'harmonie : Entrée en Harmonie avec son ou ces adversaires afin de mieux déceler leurs intentions et anticiper leurs éventuelles attaques.. Eviter l’opposition des forces mais accompagner  les attaques ou les dévier afin de mieux pouvoir les rediriger.
L’harmonie entre deux partenaires et accepter de subir les techniques et de chuter afin de permettre à mon partenaire de travailler dans de bonnes conditions ces techniques à vitesse réelle.

"De manière synthétique, ces concepts reposent sur l'utilisation de la force de l'adversaire à son profit, sur la bonne gestion de l'énergie, de la respiration et supposent l'adaptation du pratiquant face à tous types de situations."

Qui peut pratiquer le Hapkido ?

 

Méthode de défense personnelle, école de la rigueur et de la maîtrise de soi, système dynamique et éclectique, le Hapkido sait s'adapter à tous : hommes et femmes, jeunes et anciens.

 

Chacun peut ainsi venir y piocher ce qu'il souhaite, mais tout le monde en ressort avec un indéfinissable plus, ce qui est le propre d'une voie martiale et doit conduire tout un chacun vers un peu plus de maturité (et peut être même de sagesse...).

 

 

Pourquoi dit-on "Art martial"?

 

L'Hapkido exclut toute notion de compétition. Notre art est "guerrier" dans le sens ou nous apprenons à gérer un adversaire.

 

En revanche, toute notre pratique est basée sur l'harmonie. Ici, pas de dépassement physique.

 

Nous cherchons à nous harmoniser avec nous-même et ce qui nous entoure.

 

Les mouvements d'échauffement et de récupération de l'effort, inspiré de la gymnastique coréenne, permettent une bonne circulation de l'énergie.

 

"Le Hapkido-in pratique sereinement et fini son entraînement détendu, déconnecté des vicissitudes de la vie quotidienne."